La Distillerie de Biercée : un véritable succès belge !

Vendredi 21 octobre 2016 — Unique en Belgique, la Distillerie de Biercée fait le bonheur des amateurs d’eaux-de-vie, de liqueurs à base de fruits frais et de gin. Elle s’est forgée une solide réputation d’excellence depuis 1946, année de sa création. Et pour cause ! La marque au « fou du roi » s’impose des normes de qualité strictes dès le départ : une distillation dans le plus grand respect de la tradition, une technologie de pointe, un outil performant avec des alambics Holstein 100 % cuivre, des cuves de fermentation thermoréglées, la rigueur à chaque étape du processus et des fruits frais, non traités, comme ingrédients de base. La passion des Maîtres Distillateurs se reflète dans chacun des produits, à commencer par la création phare, l’Eau de Villée.

La distillerie et son histoire

A l’origine, la Distillerie de Biercée a été fondée comme coopérative locale de distillation de fruits : pommes, cerises. Le fait de n’utiliser que des pommes et des cerises de la région a permis de poser un premier jalon sur le chemin du savoir-faire et de la qualité. C’est au début des années 80 que Biercée va franchir une autre étape, en créant la liqueur au citron de qualité premium “Eau de Villée”. Après le succès de cette liqueur digestive, la distillerie a procédé à de nombreux investissements en matériel de qualité lui permettant d’améliorer encore le raffinement de ses produits. Depuis 2004, la distillerie de Biercée occupe une ferme carrée magnifiquement restaurée, la “Ferme de la Cour”. Celle-ci a servi de cour de justice et de ferme au 16ème siècle avant d’être transformée en distillerie artisanale incluant un centre de séminaires, le restaurant “La Grange des Belges”, une boutique, un musée et un espace des Goûts et des Senteurs unique en son genre.

La qualité sans compromis

Les Maîtres Distillateurs Christophe Mulatin et Pierre Gérard n’utilisent que des produits de qualité supérieure. La saveur du fruit constitue leur priorité absolue et elle doit s’exprimer à travers toutes les boissons proposées. Les produits sont élaborés au rythme des saisons, exclusivement au départ de fruits frais non traités. En hiver et au printemps, c’est le temps des agrumes (citrons, oranges, pomelos, mandarines, etc.), en été, celui des cerises et des framboises, et enfin à l’automne, des poires, des prunes, des mirabelles, des pommes et dernièrement des baies d’argousier. Seules les matières premières nobles sont utilisées dans le but d’en extraire le meilleur au bénéfice du consommateur. Les Maîtres Distillateurs sont intraitables sur le choix des matières premières : producteurs, cahier des charges et terroir sont de véritables critères de qualité. Les fruits sont ainsi traités à maturité. Leurs goûts finaux, bien marqués, offrent le luxe de ne faire appel à aucun arôme artificiel, ni agent conservateur, ni colorant.

Chiffres et événements clés

  • Plus de 130 000 bouteilles produites chaque année contre 15 000 il y a 20 ans.
  • L’ eau-de-vie de Poire Williams est surnommée N°1 car elle a remporté le premier prix sur 16 dégustations de Poires Williams européennes.
  • Depuis 2011, la distillerie fait appel à de jeunes talents belges pour habiller l’édition limitée de la célèbre Eau de Villée.
  • La gamme de la distillerie compte 10 eaux-de-vie, 11 liqueurs, 2 pekets, une bière et 2 gin.
  • La boisson L’Argousier a été créée grâce à la collaboration du barman Jeroen Van Hecke (gagnant du concours BIERCEE GiN) et des Maîtres Distillateurs Christophe Mulatin et Pierre Gérard.
  • En 2016, la distillerie reçoit le prix du « World’s Best Contemporary Style 2016 » pour son gin Thesis & Antithesis.

Les produits phares

Eau de Villée

L’Eau de Villée est une liqueur de citrons jaunes de qualité premium. Elle est le subtil résultat de l’assemblage d’un distillat de citrons jaunes entiers de Murcie, avec quatre autres eaux-de-vie de fruits frais. L’Eau de Villée exprime pleinement ses arômes et saveurs, servie à -20° comme digestif. C’est également un excellent ingrédient pour les cocktails et la gastronomie.

Biercée GiN Thesis & Antithesis

Biercée GiN est la synthèse parfaite du savoir-faire artisanal de la Distillerie de Biercée : belge, complexe et pourtant très accessible. Il allie habilement les saveurs végétales du malt et du fenouil aux notes florales et épicées de la lavande et du cumin. Grâce à sa douceur en bouche obtenue par sa distillation en alambics de cuivre, il procure un véritable plaisir à ceux qui le dégustent pur. Et bonne nouvelle : ce gin a été élu World’s Best Contemporary Style 2016 à Londres.

Biercée GiN Less is More

Grâce à son GiN 2.0, la Distillerie de Biercée est parvenue à ramener le gin à son essence même : un gin franc et sans détour dans le respect de la tradition. L’ensemble botanique bien défini et sa teneur en alcool de 44 % lui confèrent un caractère épicé, équilibré alliant saveurs de baies de genévrier, d’agrumes frais et notes poivrées.

Noir D’Ivoire

Goûtez à une douceur au chocolat belge ! Noir D’Ivoire est une distillation de fèves de cacao, l’une a été torréfiée, l’autre pas. Les arômes des deux types de cacao utilisés expliquent la douce sensation de dégustation et la longueur en bouche. Un goût unique qui accompagne merveilleusement le café et tous les desserts chocolatés.

La poire Williams N°1

On retrouve dans cette eau-de-vie le nez puissant et épanoui de la splendide poire Williams Bon Chrétien cueillie dans le Valais Suisse. Chaque bouteille contient l’équivalent de 10 kg de poires Williams fraîches. En bouche se développent des saveurs donnant l’impression de ‘croquer‘ dans le fruit frais.

Biercée Bitter

Biercée Bitter est le tout premier bitter fruité 100 % belge réalisé à base de fruits et de plantes naturels. L’amertume est amenée par l’orange amère, la gentiane, l’angélique et par l’utilisation de fèves de cacao grillées, combinées à un café spécifiquement torréfié pour la distillerie. Le goût fruité provient des distillats d’agrumes et de fruits rouges. L’ensemble donne un bitter élégant, fruité et équilibré.